Dans l’Eglise universelle

Retrouvez ici les dernières publications du site Vatican News.

Le Pape encourage une médecine qui allie connaissance et compassion

Recevant en audience une cinquantaine de membres de la Fondation du Campus bio-médical de Rome en Salle Clémentine du Palais apostolique, lundi 18 octobre, le Pape François a prôné une médecine catholique plaçant en son centre la dignité humaine, déplorant l'attitude de certains professionnels de santé qui cherchent le profit avant tout.

Le Pape François a reçu le Premier ministre français Jean Castex

Le Premier ministre français a été reçu en audience par le Saint-Père dans la matinée du lundi 18 octobre, en prélude à un déplacement destiné à commémorer le centenaire des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège.

Crimes de haine contre les chrétiens : le Saint-Siège veut un engagement de sécurité

La lutte contre l'intolérance envers les communautés religieuses, mêmes majoritaires, la nécessité de s'entendre sur la signification des droits de l'homme et l'importance des engagements consensuels : tels sont les points essentiels des trois déclarations de la Mission permanente du Saint-Siège à Vienne exprimées lors de la Conférence du BIDDH, “Trois décennies et prêts pour l'avenir Démocratie, droits de l'homme et sécurité”.

A Cordoue, la béatification de Juan Elias Medina et ses 127 compagnons, martyrs

Un pan de l'Histoire dont la mémoire peut devenir un lieu d'évangélisation dans des contextes sécularisés : tel a été le témoignage des martyrs de la guerre civile espagnole du début du XXe siècle, selon les mots du cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, qui a présidé samedi matin la messe de béatification dans la cathédrale de Cordoue.

«La violence engendre toujours la violence», prévient François

Au terme de l’Angélus, l’évêque de Rome a évoqué les trois attentats qui ont eu lieu cette semaine en Norvège, Afghanistan et Angleterre.

Angélus: attention à la recherche du prestige personnel

Après avoir présidé dans la matinée à la basilique Saint-Pierre une messe d’ordination épiscopale, le Pape François a prié l'Angélus depuis la fenêtre des appartements pontificaux. Lors de sa brève catèchèse, il a attiré l'attention sur les dangers qu'implique la recherche du prestige personnel, «une maladie de l’esprit».

Une quinzaine de missionnaires américains enlevés en Haïti

Samedi 16 octobre à la mi-journée, entre 15 et 17 citoyens américains, des missionnaires et leurs familles, ont été enlevés par un gang dans la périphérie de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Le Pape: «L'épiscopat est le nom d'un service, non d'un honneur»

Le Pape François a présidé dans la matinée du dimanche 17 octobre dans la basilique Saint-Pierre la messe d’ordination épiscopale de Mgr Guido Marini et Mgr Andrés Gabriel Ferrada Moreira. Dans son homélie, le Souverain pontife a rappelé de manière très précise le rôle de l’évêque : «Pensez que la proximité est la marque la plus caractéristique de Dieu», a-t-il exhorté.

Royaume-Uni : le cardinal Nichols rend hommage au député assassiné

L’assassinat du député conservateur David Amess a suscité un grand choc au Royaume-Uni. L’archevêque catholique de Westminster, le cardinal Vincent Nichols, a dénoncé une attaque contre les «traditions démocratiques» du Royaume-Uni.

Le Pape dénonce le «système de mort» entretenu par les puissants de la terre

Dans un message vidéo adressé aux participants de la quatrième rencontre mondiale des mouvements populaires, François lance un appel fort aux puissants de la planète pour qu'ils œuvrent en faveur d'un monde plus juste, solidaire et fraternel.

François participe à la 4e Rencontre mondiale des mouvements populaires

Ce samedi 16 octobre a lieu la 4e Rencontre Mondiale des Mouvements Populaires, promue par le Dicastère pour le Service du développement humain intégral, sous forme de visioconférence.

Journée du refus de la misère: augmentation des jeunes pauvres en Italie

La branche italienne de l’ONG catholique Caritas a présenté son rapport sur la pauvreté et l’exclusion sociale en 2020. La pandémie de Covid-19 a créé une nouvelle poche de pauvreté dans la péninsule.

Au Nigeria, un programme pour la réinsertion des chefs jihadistes

Le gouvernement nigérian développe un programme pour convaincre les dirigeants du groupe Boko Haram, qui sème la terreur dans le pays depuis 2016, de déposer les armes et de réintégrer la société civile.

Unicef: des centaines d’enfants en danger dans les prisons libyennes

La sécurité et le bien-être d'au moins 1 000 femmes et enfants -dont cinq enfants non accompagnés et au moins 30 nourrissons- détenus dans des centres de détention à Tripoli, en Libye, sont en danger immédiat, a averti l’Unicef le 12 octobre dernier.

Le Pape à la rencontre des pauvres à Assise le 12 novembre

Lors de cette visite qui se présente comme privée, des moments d'écoute et de prière seront prévus avec près de 500 personnes en situation de précarité venues de toute l'Europe, en amont de la Journée mondiale des pauvres du 14 novembre.

À Calais, le Secours Catholique dénonce la violence contre les migrants

Trois personnes dont l'aumônier du Secours Catholique sont en grève de la faim depuis le 11 octobre pour interpeller les pouvoirs publics sur la dégradation des conditions de vie des demandeurs d'asile. Ils demandent notamment la fin des démantèlements de campements durant la trêve hivernale.

Méditation 29ème dimanche B : « Tenons ferme l’affirmation de notre foi ! »

Le Père Jésuite Adrien Lentiampa nous propose une méditation avec les lectures du 29ème dimanche du temps ordinaire B

Synode 2023: les Églises locales appelées à s’exprimer

Ce samedi 17 octobre débute la phase diocésaine du synode sur la synodalité annoncé par le Pape François. Dans le monde entier, fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées sont invités à se rassembler en paroisse pour échanger sur la mission de l'Église. Et comme le souhaitent certains, repenser ses modes de gouvernance.

Alimentation: le Pape appelle à renforcer la logique de la solidarité

Un message du Pape François a été rendu public vendredi 15 octobre, en vue de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16. «Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la transformation des systèmes alimentaires au bénéfice des personnes et de la planète», écrit-il, invitant à agir dans plusieurs domaines.

Le cri du cœur de l’archevêque de Naples face à la Camorra

Dans une lettre inquiète publiée le 12 octobre, Mgr Domenico Battaglia met en garde les camorristes, les nombreux indifférents et les politiciens qui se sont habitués au sang versé. Dans le même temps, il invite les citoyens à œuvrer pour que Naples retrouve sa vocation de «ville de paix, d'hospitalité et de solidarité».

Le Pape nomme un nouvel évêque auxiliaire à Meaux

Jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Meaux en Île-de-France, Mgr Guillaume Leschallier de Lisle en devient l’évêque auxiliaire sur nomination du Pape François, vendredi 15 octobre.

Cause des saints: mise en place d’un règlement pour les postulateurs

Pour la première fois, un document normatif a été promulgué concernant la figure et les fonctions du postulateur des causes de béatification et de canonisation. Le préfet de la Congrégation pour la cause des saints décrypte les nouveautés du texte.

Autriche: après la crise politique, le président des évêques appelle au bien commun

Mgr Franz Lackner, président de l'épiscopat autrichien, exhorte à un «profond examen de conscience de la part de tous les acteurs politiques et, surtout, d'un service désintéressé pour le bien commun».

La protection de la biodiversité, un défi écologique et anthropologique

Les travaux de la COP15 sur la biodiversité ont débuté cette semaine à Kunming, en Chine. La dégradation accélérée de nombreux écosystèmes et la montée en puissance de la question écologique amènent à repenser la place de l'être humain dans son environnement. La philosophe Corine Pelluchon, spécialiste de l'éthique de l'environnement, nous livre quelques pistes de réflexion.

Afrique du Sud : Les évêques rencontrent le premier ministre d'Eswatini

Mgr Sithembele Sipuka, président de la Conférence épiscopale sud-africaine a rencontré M. Sipho Cleopas Dlamini, premier ministre du Royaume d'Eswatini, le 7 octobre 2021 à Mbabane. Il a exhorté à la promotion de la paix et de la justice dans le royaume.

Pâques du Père Jacquineau Azétsop, S.J.

Jacquineau Azétsop S.J., doyen et professeur de la faculté des sciences sociales, est retourné à la maison du Père le 13 octobre 2021 à Rome. Ses obsèques seront célébrées,le samedi 16 octobre, à 10 heures, en l'église Saint Ignace de Rome.

Synode: le cardinal Schönborn invite à plus de compassion au sein de l’Église

L'archevêque de Vienne explique à Vatican News en quoi l'Église devrait être différente, comme y a invité le Pape en lançant le processus synodal. Il s’exprime également sur la demande de certains pays européens d'ériger des murs pour arrêter les migrants, estimant que cette décision n’a jamais fonctionné.

François: le travail exprime la dignité de l’être humain

Dans un message vidéo adressé jeudi 14 octobre à la fondation argentine IDEA et au syndicat des travailleurs de l'économie populaire, le Pape François a délivré sa conception du travail, comme voie de l'épanouissement personnel, surtout lorsqu'il n'est pas dissocié de "la dignité".

Le Pape dit son opposition à la suppression de l'objection de conscience

Le Pape François a reçu jeudi matin 14 octobre les participants à un congrès promu par la Société italienne de pharmacie hospitalière. Il leur a indiqué trois pistes sur lesquelles poursuivre leurs efforts en faveur du système national de santé publique dans le contexte actuel.

Lutter contre la pauvreté, priorité des épiscopats européens

La Commission des épiscopats de l'Union européenne (Comece) publie jeudi 14 octobre 2021 la déclaration «Écouter le cri des pauvres dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la relance», proposant quelques bonnes pratiques et recommandations aux institutions de l'UE sur la manière de renforcer la lutte contre la pauvreté en Europe. Mgr Hérouard: «Nous devons viser à réduire la marginalisation et à favoriser une inclusion plus intégrale.»

Le Saint-Siège prône des systèmes alimentaires résilients et inclusifs

L'observateur permanent du Saint-Siège auprès de la FAO, du FIDA et du PAM, Mgr Fernando Chica Arellano, a rappelé l'importance de l'alimentation pour «une vie digne» et exhorte à une «logique du soin» pour la Terre.

François: le Christ Rédempteur à Rio est un appel à la réconciliation

À l'occasion du 90e anniversaire de l'inauguration de la célèbre statue sur le mont Corcovado, le Pape a expliqué dans un message que «personne ne doit rester les bras croisés, mais plutôt ouvrir les bras à tous».

Pia Luciani, nièce de Jean-Paul Ier: il nous apprenait l'humilité

«Il était un second père pour moi». La nièce du Pape Luciani réagit à la promulgation du décret qui reconnaît la guérison miraculeuse attribuée à l'intercession de Jean-Paul Ier. Le Pape Luciani sera prochainement proclamé bienheureux.

Décrets: 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et un martyr

Le Pape François a autorisé mercredi 13 octobre à promulguer les décrets concernant deux nouveaux bienheureux, le Pape Jean-Paul Ier et sœur Maria Berenice Duque Hencker, religieuse colombienne, mais aussi quatre nouveaux vénérables et un martyr. Parmi eux, une Française, sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.

Le Pape Jean-Paul Ier sera béatifié

François a autorisé mercredi 13 octobre la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret sur la guérison miraculeuse attribuée à l'intercession de Jean-Paul Ier, ce qui ouvre la voie à sa béatification. Portrait de ce Pape au pontificat bref mais au sourire resté inscrit dans le cœur des fidèles.

Audience: l’Évangile ouvre chaque culture à une liberté plus grande

“La liberté chrétienne, ferment universel de libération”, tel était le thème de la catéchèse du Pape François ce mercredi 13 octobre. S’appuyant sur la lettre de saint Paul aux Galates, le Saint-Père est revenu sur le sens de l’inculturation de l’Évangile, reconnaissant que des erreurs avaient parfois été commises en la matière.

L'Église de France veut concilier nature de la confession et protection des enfants

Le président de l’épiscopat français a demandé mardi pardon aux personnes victimes et «à tous ceux qui ont pu être peinés ou choqués» par le fait que le débat suscité par ses propos au sujet de la confession, «ait pris le pas sur l’accueil du contenu du rapport de la CIASE et sur la prise en considération des personnes victimes».

Mgr Ravelli: la tradition de l'Église est l'étoile qui guide la liturgie

Le nouveau maître des célébrations liturgiques pontificales confie ses réflexions à Vatican News après sa récente nomination par le Pape François. Son rôle est celui de gardien d’une tradition et de sa beauté qui se reflète dans les célébrations pontificales.

Cardinal Tagle: inspirons-nous de saint Joseph, y compris pour le Synode

Entretien avec le cardinal Luis Antonio Tagle sur l'année consacrée à saint Joseph et la lettre apostolique “Patris Corde” du Pape François. Pour le préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, nous pouvons tous apprendre de saint Joseph ce que signifie prendre soin de ceux qui nous sont confiés, en particulier dans la vie familiale.

Il y a 90 ans, le Christ Rédempteur était inauguré à Rio de Janeiro

Il y a quatre-vingt-dix ans était inauguré l’un des symboles du Brésil, qui domine l'un des plus beaux panoramas du monde. Retour sur l'histoire du monument, mais aussi ses caractéristiques artistiques et technologiques, qui en font une véritable œuvre pionnière.

Allemagne: Mgr Steinhäuser devient administrateur apostolique à Cologne

Le Pape François a nommé Mgr Rolf Steinhäuser, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Cologne, au rang d’administrateur apostolique sede plena et ad nutum Sanctae Sedis de ce même diocèse, mardi 12 octobre 2021, a fait savoir officiellement le bulletin du jour de la Salle de presse du Saint-Siège.

Le nouveau rapport phare d’UNICEF sur la santé mentale des enfants

La nouvelle étude, publiée le 5 octobre dernier, est l’analyse la plus complète jamais menée par l’UNICEF sur la santé mentale des enfants et adolescents. L’organisme avertit notamment sur le manque de budget alloué à la santé mentale à travers le monde.

Cardinal Ouédraogo: «Notre kalachnikov, c’est la prière»

Présent à Rome pour l’ouverture du chemin synodal, l’archevêque de Ouagadougou et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar a pu rencontrer le Pape et lui parler de la situation sécuritaire préoccupante de son pays, le Burkina Faso.

Aux Philippines, les inconnues de l'après-Duterte

Aux Philippines, les élections générales se tiendront en mai 2022 mais la campagne s'amorce déjà. Le président, ainsi que les députés, les gouverneurs, et les maires, seront choisis dans un scrutin uninominal à un tour. Les défis sont nombreux, à commencer par donner une voix aux plus pauvres.

Vivre avec les pauvres, comme Jésus: la mission d’un prêtre à São Paulo

Le père Júlio Lancellotti, 72 ans, aide les personnes les plus démunies de la mégapole brésilienne. Avec des bénévoles, il témoigne chaque jour d’une charité au parfum d’Évangile.

Le cardinal Sandri se rendra en Syrie fin octobre

En la fête liturgique de saint Jean XIII, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, a célébré une messe dans la basilique vaticane, lundi 11 octobre. Dans son homélie, il a appelé à des «prières spéciales» pour le Liban et la Syrie, pays que le cardinal visitera à la fin du mois.

Les prix de l'énergie connaissent une inflation inquiétante

Les tarifs du gaz et de l'électricité montent en flèche sur les marchés européens et asiatiques en particulier. Une flambée qui pourrait durer, et qui s'explique par une conjonction de facteurs, explique l'économiste Philippe Chalmin.

Mexique: l'évêque de Tapachula s'inquiète des conditions de vie des migrants

Depuis le début de l’année, plus de 147 000 migrants ont été interceptés au Mexique alors qu’ils se dirigeaient vers la frontière américaine. Mgr Jaime Calderón, évêque de Tapachula au Mexique s'inquiète dans une déclaration de l'usage de la force à leur encontre.

Le Pape a reçu le président arménien Armen Sarkissian

L’échange entre le Pape et le président arménien a duré 40 minutes lundi matin 11 octobre dans la Bibliothèque du Palais apostolique.

Le père Stoia inaugure son ministère comme curé de la basilique Saint-Pierre

Dans une interview accordée à Vatican News, le prêtre et frère mineur conventuel de 54 ans souligne le style d'Église synodale et ouverte avec lequel il entend poursuivre son engagement en tant que curé de paroisse, dans la basilique vaticane. L'accueil et la familiarité sont très importants, soutient-il. «Dans l'église des Saints Apôtres à Rome, d'où je viens, j'ai vu les "princes" et les pauvres assis sur les mêmes bancs: une vraie joie».