Styles de mise en page [Titre 1]

Un résumé mis en titre 4

Exemple de résumé pour cette page :
Comment bien rédiger une page web avec un résumé et des titres pour faciliter la lecture sur écran et le référencement et comment utiliser tous les styles de l’éditeur WordPress.

 

Ce texte de deux-trois lignes résume la Page et peut servir d’extrait pour le référencement. Le résumé ainsi mis en forme avec le style Titre 4 signale à l’oeil de l’internaute qu’il est sur la bonne page et qu’il peut rester la lire.

  1. Rédiger le résumé de votre Page en utilisant vos mots-clés
  2. Sélectionnez avec la souris le texte du résumé à mettre en forme
  3. Sélectionnez le style Titre 4 dans la liste Paragraphe pour l’appliquer

Structurer chaque page avec des titres

Les titres structurent le contenu et guident la lecture sur écran. Le respect de leur hiérarchie est importante pour le référencement.

Vos titres et intitulés de liens doivent être composés de vos mots-clés : votre nom, , nom de votre commune, nom des responsables vos cibles, objectifs et principales activités…

Chaque titre et portion de contenu doivent pouvoir être lus de façon autonome, indépendamment du contenu qui précède.
  • Un titre commence toujours par une seule majuscule et n’est jamais ponctué sauf par un ! ou ?
  • Le soulignement est proscrit car il symbolise un lien hypertexte.

<h1>Titre 1 : titre de la page</h1>

Le titre 1 est utilisé par le titre de la page par défaut.

<h2>Titre 2 : 1er niveau de sous-titre</h2>

Si nécessaire, vous pouvez ensuite utiliser dans votre Page les niveaux suivants de sous-titres, en respectant leur ordre logique :

<h3>Titre 3 : 3e niveau de titre</h3>

<h4>Titre 4 : 4e niveau de titre, utilisé pour mettre en forme le résumé de la page</h4>

<h5>Titre 5 : 5e niveau de titre</h5>
<h6>Titre 6 : 6e niveau de titre</h6>

7 conseils de rédaction pour vos textes

Restez simple et utilisez des titres et des phrases favorisant la lecture rapide.

Les paragraphes doivent être courts (5 phrases environ).

Pas de textes au passif ou évitez l’emploi du futur, qui sera vite périmé.

Pas de doubles négations.

Pas de vocabulaire spécialisé = jargon. Ecrire tout public

Pas de textes en majuscules (= JE SUIS EN COLERE), ni de majuscules à chaque mot.

Pas d’abréviation ou d’acronyme et toujours introduit par leur explication :
-> Exemple : la Conférence des évêques de France (CEF)
… et pas “La CEF (Conférence des évêques de France)”

Exemple de page rédigée et mise en forme

Voici un modèle de page mise en forme avec les principaux styles de l’éditeur WordPress.Cliquer sur l'image pour aller sur la page

-> Voir la page ou télécharger la Page modèle en PDF

Styles disponibles avec l’éditeur de texte

  • Paragraphe : Texte normal et titres de niveau 2 à 6
  • B : Gras
  • : italique, difficile à lire sur écran, à réserver aux textes en langue étrangère
  • Citation pour mettre en exergue vos idées forces. Les guillemets s’ajoutent automatiquement au début et à la fin.
    Exemple de texte mis en forme avec le style Citation :

La rédaction et la structuration d’une page web sont indispensables pour aider l’internaute à lire sur écran et favoriser le référencement.

    • Liste à puces  
      Toute énumération est à transformer en liste à puces pour faciliter la lecture à l’écran.
  • Liste numérotée 
  • Augmenter l’indentation d’une liste ou paragraphe ->
  • Diminuer l’indentation
  • Texte aligné à gauche
    Sur le web, le texte est serré à gauche
    par défaut pour le rendre plus facile à lire à l’écran. Il n’est pas justifié.
  • Texte centré
  • Texte aligné à droite
  • Insérer un lien
  • Retirer le lien
  • Annuler la dernière action (ou touches CTRL + Z)
  • Rétablir (touches CTRL + Y)
  • Ajouter un formulaire de contact basique
  • Mode d’écriture sans distraction tout au bout de cette ligne

  • Coller en mode Texte pour un copier-coller de Word ou d’une page web sans importer sa mise en forme
  • Nettoyer le formatage après un import Word ou web
  • Caractère spécial
  • Ligne horizontale
    Pour scinder des contenus de nature différente ou passer à une autre partie dans une page longue

  • Saut de page ou Insérer > Saut de page pour scinder une page longue en plusieurs parties en ajoutant une balise !–nextpage
    La balise “Lire la suite” ne fonctionne pas.
  • Couleur du texte à utiliser avec modération
    Définir une ou deux couleurs pour tout le site, en reprenant les couleurs du logo
  • Couleur d’arrière-plan
  • Barré : pour une modification de dernière minute
  • Tableau ou encadré
Encadré express
Créez un tableau d’une seule cellule avec un titre en gras et le décaler à droite
  • Chercher et remplacer (CTRL + F)
    Très pratique pour remettre en minuscules un texte en majuscules ou corriger un mot plusieurs fois.
  • Raccourcis clavier
  • Ancre : ajouter des liens au sein d’une page
  • Et plus d’outils avec ce menu 

Faire un lien vers un site externe

  1. Ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur (CTRL + N) et allez sur le site vers lequel vous voulez faire un lien
  2. Sélectionnez, puis copiez-collez son adresse web (CTRL + C)
  3. Sur votre page, saisissez l’intitulé de votre lien, ex : “Faire un don en ligne…”
  4. Sélectionnez ce texte avec votre souris et cliquez l’outil Chaînon
  5. Collez l’adresse web copiée (CTRL + V)

  1. Validez par un clic sur la flèche bleue
    OU Cliquez la roue crantée pour cocher Ouvrir le lien dans un nouvel onglet

  1. Cliquez Ajouter un lien

Faire un lien vers une autre page du site

  1. Cliquez la roue crantée
  2. Sélectionnez la page dans la liste

  1. Cliquez Ajouter un lien